Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 20:40

Le jour de la Toussaint est chômé et férié pour permettre aux catholiques de prier pour leurs défunts. Seules, cependant, quelques familles aisées fleurissent les tombes de leurs défunts ou demandent des messes pour le repos de leurs âmes. Au Burkina, suivant la confession religieuse du défunt, des cérémonies religieuses sont organisées en sa mémoire.

Pour les musulmans (environ 60% de la population) une cérémonie religieuse appelée doua du septième jour est organisée le septième jour du décès ou un autre jour à la convenance de la famille proche. A cette occasion, tous les parents du défunt, ses amis, ses collègues, ses voisins se réunissent pour prier pour le repos de son âme. C’est l’occasion, pour ceux qui n’étaient pas présents le jour de son enterrement de présenter leurs condoléances en faisant don de sommes d’argent pour soutenir la famille éplorée. Divers repas et des boissons non alcoolisées sont servies à ceux qui viennent prier pour le défunt et ou présenter leurs condoléances lorsqu’il s’agit d’une personne âgée décédée.

Pour les catholiques, il y a trois périodes dans l’année choisies pour célébrer les funérailles chrétiennes (période de la Toussaint, en mi- janvier et le troisième dimanche de Pâques).

Pour les funérailles des personnes âgées, après la messe de requiem, tous les parents du défunt, ses amis, ses voisins, ses connaissances venant de partout, se retrouvent chez le défunt, pour présenter leurs condoléances à sa famille proche. A l’occasion, il est servi des repas, et des boissons alcoolisées ou non, suivies de réjouissances populaires (chants et danses en l’honneur du mort). En Afrique, la mort des personnes âgées n’est pas vécue comme un drame mais comme un retour auprès des ancêtres qu’il faut célébrer avec faste. Une telle pratique vise surtout à honorer la mémoire du mort et à témoigner qu’il a eu une vie bien remplie sur terre et qu’il s’en est retourné dans la paix rejoindre les ancêtres pour commencer une nouvelle vie. L’église catholique interdit actuellement la partie réjouissance populaire avec les danses traditionnelles mais il y a quelques fois des familles qui passent outre.

Enfin, il y a les funérailles traditionnelles pour les adeptes de la religion traditionnelle africaine. A l’annonce même du décès, pour les personnes âgées, la famille du défunt, organise des chants et des danses pour célébrer sa mémoire en attendant son enterrement qui intervient généralement le lendemain du décès.

Toute la nuit, précédant l’enterrement, on chante et on danse pour honorer la mémoire du défunt et l’accompagner dans son voyage chez les ancêtres. Le décès d’une personne âgée n’est jamais triste au Burkina. Il y a certes la tristesse de la séparation mais on célèbre dans la joie le retour auprès des ancêtres où une nouvelle vie commence. Pendant que les jeunes creusent la tombe à la main, c’est tout un art car il faut tailler la tombe afin qu’elle soit lisse pour recevoir le corps du défunt comme s’il dormait dans sa case, les femmes chantent et dansent. La cérémonie d’enterrement a lieu soit le matin entre 8h30 et 10h ou généralement dans l’après midi à partir de 16 h. Une fois l’enterrement terminé, il y a une première cérémonie, appelée le rasage des têtes, pour marquer le deuil. Cette première cérémonie a lieu le troisième jour après le décès. A cette occasion, les enfants du défunt, ses épouses, ses frères et sœurs pour montrer qu’ils sont en deuil, se font raser la tête. Après cette cérémonie, les parents proches fixent la date des funérailles qui est largement publiée, afin qu’à la date convenue, tout le monde puisse se retrouver au domicile du défunt pour honorer sa mémoire et implorer, à travers des sacrifices rituels, les ancêtres, afin qu’ils accueillent le défunt auprès d’eux.

En fonction des liens de parenté qui vous lie au défunt et en fonction de son statut social vous devez faire immoler un coq, un mouton, un bouc ou apporter votre soutien financier ou en nature à la famille éplorée pour l’organisation des funérailles. Pour les adeptes de la religion traditionnelle, les funérailles sont organisées une seule fois et après tout est fini, le défunt étant supposé avoir rejoint définitivement ses ancêtres auprès de qui il entame une nouvelle vie. C’est seulement après les funérailles que son héritage est partagé entre ses proches.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pays de chambord-tanghin.over-blog.com
  • : L'association du Pays de Chambord est née dans le but de créer un partenariat durable entre ces deux communautés , elle a pour volonté d'aider, soutenir et mettre en place des projets.
  • Contact