Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 01:32

  

Accueil à la mairie de Huisseau sur cosson par Mr Le Maire Joël Dubuigne et Gilles Clément Maire de Mont Près Chambord le 21 Déc 2010.

 

 

                  Réception de Gisèle Bonkoungou à la mairie de H-copie-1

 

Le 28 Déc 2010 Visite de Saint Laurent- Nouan en passant par la centrale, puis accueil à la mairie par Mr Navelou Adjoint au maire et Mme Vasco adjointe au maire ainsi que Sèverine Vaillant présidente de l'association et Mr et Mme Fauvinet à l'origine de cette association.

 

 

          IMG 2229

 

            

                  

 Avant son départ, et pour sa dernière soirée en France, Gisèle BONKOUNGOU, représentante de la commune de Tanghin au Burkina Faso, a été invitée à la Mairie de    Saint-Claude de Diray.

Ce voyage avait pour but de tisser des liens entre son village et des habitants de la Communauté de Communes du Pays de Chambord.

Dans un premier temps, Madame Bastin nous a plongé dans l’ambiance africaine en nous commentant des photos rapportées d’un précédent voyage.

 

       

                                          Assoc Tanghin 014

 


Les membres du Conseil des Jeunes ont ensuite posé de nombreuses questions à Gisèle sur les conditions de vie des jeunes Burkinabés. Ils ont évoqué les possibilités de correspondre avec les jeunes habitants de Tanghin.  

 

Puis ce fut le moment des bilans de toutes les rencontres organisées avec Gisèle pendant les dix jours précédents.
Il est apparu que les échanges et l’aide que pouvait apporter l’association Pays de Chambord/Tanghin devaient se concentrer sur des thèmes bien précis.


Le problème essentiel est l’eau. Il faut réussir à traverser la saison sèche avec des réserves suffisantes. M. Gilles Clément, Président de notre communauté de communes, présent dès la première rencontre, nous a présenté un projet de soutien financier associant la communauté de communes, l’agence de l’eau et des responsables de Tanghin engagés dans un projet de distribution d’eau.

                      IMG_7782-copie-1.jpg

  

 

Une action peut aussi être entreprise pour construire un moulin à grains afin de soulager le travail quotidien des femmes.

L’école a besoin de matériel scolaire et de livres, une table de consultations médicales pourra être envoyée lors d’une prochaine expédition.  


Gisèle nous a remercié de notre accueil. Elle gardera un excellent souvenir de son séjour dans notre région. Le pot de l’amitié a conclu cette soirée et les échanges vont maintenant pouvoir se développer plus concrètement entre nos deux communautés pour soutenir nos amis Burkinabés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pays de chambord-tanghin.over-blog.com
  • : L'association du Pays de Chambord est née dans le but de créer un partenariat durable entre ces deux communautés , elle a pour volonté d'aider, soutenir et mettre en place des projets.
  • Contact